3.3. Moteur Leyland

 

A partir de 1965, le stock de moteurs Standard 23c s'épuise. Son remplaçant est le Leyland 0e138. En apparence, pas de grosses différences. Mais:

1) Enfin des bougies de préchauffage!

2)Pompe à huile plus grosse.

3)Pompe d'injection CAV (D'ailleurs adaptable sur le 23C, elle équipait aussi des 403 et 404 mais aussi des J7, pour ceux qui voudraient des pièces...).

4) Enfin, il existe pour ce moteur deux types de réglage, lent (2200 tours) et rapide (2750 tours).

Merci à Bourdil et Philippe (que vous pouvez contacter via le forum), deux honorables propriètaires de JA2 "Leyland", pour ces informations (à complètez éventuellement!).

Ce moteur est parfois appelé à tort par certains (dont moi, par exemple dans le recensement!) moteur RICARDO. En réalité, tous les moteurs sur la base du 23C sont des moteurs système Ricardo! Ce système n'est autre que la chambre de précombustion qui équipe ces moteurs. L'injection y est donc indirecte, ce qui est sans doute une des raisons des caprices au démarage des 23C sans bougies de préchauffage (celles-ci sont implantées dans cette fameuse chambre).

Ce moteur semble avoir de surcroît une autre particularité : en tous points semblableet aux 23C pour ce qui concerne les pistons bielles etc.. les manetons de vilebrequin sont plus gros (Ce qui rend les coussinets plus difficiles à trouver sans doute).

pour information, on trouve ce moteur sur  les tracteurs John DEERE,le 303 et le 505 et sur les ALLIS CHALMERS ES40.

Extraits du manuel d'instructions des moteur LEYLAND O.E 138