Les premiers Cournil étaient équipés de moteurs Standard 23c (Standart paraît-il, mais ce n'est pas sûr!) stockés dans l'usine Hotchkiss de Saint-Denis, après que Ferguson ait décidé d'équiper ses tracteurs de moteurs Perkins (c'est sans doute ce qui explique que, "dans les campagnes", on parle de moteur Hotchkiss, Perkins, alors que c'est un Standard 23c !(non mais !) Pour tout savoir, le site de Richard Leroy n'a pas d'équivalent ! Injection Lavalette, Ki-Gass ou Thermostart, ceux qui possèdent un Cournil ont l'embarras, ils auront après avoir consulté ce site, le choix....
Pour les pièces, c'est plus compliqué... : ebay, revendeurs Ferguson, brocantes et casseurs divers !
Pompe d'injection Lavalette
Un attention particulière pour la membrane de cette pompe, ainsi que le tuyau de venturi qui la relie à la pipe d'admission:
1)Le tuyau doit être exempt de prise d'air, tant au niveau des soudures que de ses liaisons à la pompe à la pipe d'admission.
2) La cloche arrière de la pompe (retenue par 4 vis) abrite une membrane qui effectue la régulation de l'injection. Si celle-ci est poreuse, déchirée ou même dégradée par un mélange de gasoil et d'huile en provenance de la pompe, adieu régulation...
Si votre moteur s'emballe et ne tient plus le ralenti, si vous avez des pertes puissance lors de la "mise en charge du moteur", ou même si il démarre mal, ce point est à controler!